CINÉMA / PELLICULE / NUMÉRIQUE / ENFANTS ET ADULTES

 CINE PELOCHE, SYNAPS projection /

 

Ces deux collectifs proposent deux projections par trimestre pour les familles l'après-midi, pour les adultes le soir. Ils voudraient engager un travail de mémoire en confrontant deux formats, deux réalités éloignées dans le temps : le numérique et la pellicule 16mm. Ils s’attachent à une autre manière de voir et faire du cinéma en proposant une programmation construite avec les différents acteurs de la Parole errante. Avec leurs moyens de diffusion, ces deux collectifs prendront contact avec les différentes structures scolaires et périscolaires du quartier pour communiquer sur les évènements qu'ils organisent et ainsi ouvrir le lieu à la rencontre cinématographique.

 

Présentation : Tant qu’il y aura de la pellicule, communément appelée « ciné pelloche » ou « ciné mioches » est une association habitée par la certitude que rien ne pourra remplacer une séance de cinéma. Elle se propose de préserver ce qui reste possible en ce domaine grâce aux archives de la FOL qu’elle a récupéré. Elle a pour objet : de sauvegarder, restaurer, conserver, entretenir tout ce qui concerne la projection cinématographique faisant usage de la pellicule. D’organiser ou de participer à des projections cinématographiques et des débats. De transmettre les savoirs de la projection cinématographique, de l’entretien, de la conservation de la pellicule, des projecteurs, tout ce qui permet que l’on sache encore demain se servir de la pellicule et des appareils cinématographiques. Des groupes membres de l’association proposent ainsi des programmations en 16mm, dans différentes régions de France, selon les besoins et attentes du public, mais aussi des films disponibles archivés qui permettent de remonter le temps « quelques instants » et de débattre en partageant nos visions des histoires dans l’Histoire.

 

Synaps imagine et tente de proposer de manière collective un nouveau rapport au cinéma et à l’audiovisuel. L’association expérimente d’autres voies de création et de diffusion, en réformant le lien entre ceux qui font les films et ceux qui les voient, en favorisant le partage de savoirs, en ayant des pratiques pédagogiques émancipatrices. Ce collectif propose un soutien à une « production alternative » en favorisant les liens entre différents corps de métiers de l’audiovisuel, en mettant à disposition de ses membres du matériel, en prenant le temps d’échanger sur les films en cours de réalisation et en partageant des idées. Il intervient aussi au bout du processus en favorisant la diffusion des films produits, notamment par le biais du cinéma voyageur. Pour répondre à un besoin d’autonomie face à l’omniprésence de l’image et du son dans le quotidien et avec l’envie de faire des expérimentations collectives de création, ce collectif met aussi en place des projets de formation à l’audiovisuel sous différentes formes.

 

synaps-audiovisuel.fr

 

Date :

Un mercredi par trimestre, projection pour les enfants et les adultes aussi, salle du haut ou grande salle selon disponibilité.

Un vendredi par trimestre, projection pour les adultes, salle du haut ou grande salle selon disponibilité.

 

------

 SUPER 8 / TERRITOIRES EN LUTTE / ANTI-NUCLÉAIRE

 LES SCOTCHEUSES festival / projection / musique /

 

Les Scotcheuses, collectif de cinéma en super 8 qui réalise des films sur des territoires en luttes, envisagent un grand week-end d'échange autour des enjeux du nucléaire à Bure et au-delà. Ce sera l'occasion de projeter des films, d'échanger des livres, des brochures, d'organiser des débats-rencontres sur la lutte anti-nucléaire. Ainsi toutes personnes et collectifs désirant proposer des choses pourront les présenter.

 

Quelques membres du collectif des Scotcheuses et du groupe La suprême boom de l'extrême proposent un dimanche tous les deux mois la projection de films en pellicule super 8 en invitant des musiciennes à venir improviser pour une bande son en direct. La soirée pourra se prolonger par un boeuf accompagné d'un petit frichti pour bien clôturer la semaine et se gonfler d'énergie pour celle qui suit. Nous invitons les collectifs de cinema argentique à nous contacter.

 

Présentation : Les scotcheuses sont les petits objets mécaniques qui servent à couper et scotcher la pellicule pour le montage d’un film. C’est le nom qu’on s’est donné. Nous sommes un collectif de cinéma artisanal. On utilise la caméra Super 8 car c’est un outil qu’on peut facilement s’approprier et transmettre. Le collectif est un endroit poreux, parfois nous sommes vingt, parfois moins et parfois plus. Certains d’entre nous ont une expérience plus ancienne dans la fabrication de films et d’autres ont plein d’autres connaissances. On apprend les uns des autres. Malgré les difficultés, nous avons réussi à inventer une façon de faire un cinéma horizontal et partagé, où les hiérarchies et les divisions du travail sont toujours remises en cause. Les Scotcheuses préparent un nouveau film ayant pour décors et inspiration la lutte à Bure contre le site d'enfouissement de déchet nucléaires.

 

Date :

25 septembre, grande salle.

 

------

FILM / PERFORMANCE / PELLICULE

L’ABOMINABLE festival /

 

Nous proposons un week-end de programmation de films et/performances cinéma à élaborer en fonction de ce qui aura lieu à La Parole et aux films produits au labo.

 

Présentation : L’Abominable est un laboratoire cinématographique partagé. Il met à disposition de cinéastes et de plasticiens les outils qui permettent de travailler les supports du cinéma argentique : super-8, 16 mm et 35 mm. Le lieu fonctionne comme un atelier collectif où les machines qui servent à la fabrication des films sont mutualisées. Ceux qui ont une connaissance des instruments forment ceux qui débutent. Le Labo se trouve depuis 2011 à La Courneuve (93), dans les anciennes cuisines municipales de la ville.

 

l.abominable.org

 

Date :

en cours, grande salle.

 

------

DOCUMENTAIRE-FICTION / EXIL

MAY DUGAST atelier /

 

Nous ouvrons en janvier 2017 des ateliers de théâtre à des personnes en situation d'exil. Ces ateliers ont pour finalité la réalisation d'un film autour du mythe de Médée. Les participants seront les acteurs du film et aideront à son écriture qui se fera au fur et à mesure de l'avancée des ateliers, des lectures, des improvisations, etc... Ce film s'inscrit dans le sillon du documentaire-fiction. Nous travaillerons à la fois sur la figure allégorique de Médée, sur la portée métaphysique du mythe, et sur la « petite histoire », l'histoire psychologique, familiale (Médée, l'Exilée par excellence, vue par les yeux « civilisés » des Corinthiens et condamnée en raison de son statut d'étrangère). Mais ce film s'écrira surtout avec et à partir du groupe, et nous ne pouvons savoir aujourd'hui ce qu'il restera exactement du mythe. Nous sommes en relation avec différentes associations pour ouvrir ces ateliers à des personnes en situation d'exil, et avons l'ambition de construire un espace de partage et de création.

 

Date : en cours.