PEINTURE / POÉSIE / MUSIQUE / PSYCHIATRIE

L'ATELIER DU NON FAIRE exposition / atelier / rencontre /

 

L'atelier du Non Faire propose de réaliser trois expositions collectives ainsi que trois jours d'expositions, de concerts, de performances et de lectures. Il voudrait aussi développer des ateliers de création d'une semaine ouvert au public pouvant mêler peinture, dessin, écriture, performance et vidéo. Plusieurs intervenants sont déjà pressentis : Arnold Bugnet, Violette Villard, Shiki Kuroda, Aude Halary qui représentent le renouveau dans la continuité de l'Atelier du Non Faire.

 

Présentation : L’Atelier du Non Faire est un atelier libre d’expression fondé en 1983 par Christian Sabas (infirmier psychiatrique, peintre, musicien et auteur...) dans le Pavillon 53 de l’hôpital psychiatrique de Maison-Blanche à Neuilly-sur-Marne. C’est un atelier ouvert où l’on peut peindre, faire de la musique, parler ou se taire, et aussi ne rien faire... Depuis 2005, l’Atelier du Non Faire a été implanté dans plusieurs sites de la Région Île-de-France tout en continuant de garder sa source au Pavillon 53. C’est une association qui organise des événements artistiques et des rencontres : Café-philo tous les lundis matin à Paris depuis 30 ans, expositions (plusieurs par an à Paris, en France métropolitaine, Guadeloupe et Europe...), concerts (groupes Démence Précoce, Potentiel...), performances, et aussi organisation d’un Symposium chaque année : le 16e Symposium a eu lieu à Paris les 15 et 16 mars 2014 et a accueilli plus de 200 personnes. C’est un état d’esprit qui rassemble, dynamise et permet des échanges propices à la créativité, source de mouvement, de vitalité et d’épanouissement.

 

atelierdunonfaire.com

 

Date : En cours.

 

------

ARTS PLASTIQUES / MUSIQUES

L’INDEX exposition / concert 

 

L’Index propose d’installer périodiquement à La Parole Errante, sur 3 jours, la formule qui a fait l’originalité de sa programmation : un artiste plasticien invite un groupe, ou vis-et-versa. Le jeudi soir est l’occasion du vernissage, le vendredi est un jour de visite libre, et le samedi soir clôture la séquence de création par un concert mettant en jeu exposition et musique live. L’Index envisage aussi sereinement l’organisation d’un festival estival sur 4 jours reprenant la même formule.

 

Présentation : Partager des objectifs et des valeurs, développer et valoriser la rencontre public/ artistes, l’Index s’est engagé, dès sa création, dans une démarche de soutien aux projets d’artistes professionnels et amateurs. Dans sa volonté de mettre à disposition un espace de diffusion et de promotion, de donner la possibilité aux artistes d’exposer, se produire hors du cadre institutionnel et des circuits traditionnels, l’Index ouvre ses portes aux plasticiens, performers, vidéastes, comédiens, musiciens et tend à favoriser la circulation des artistes, à œuvrer pour l’indépendance et la diversité des initiatives artistiques.

 

lindex.com

 

Date : En cours.

 

------

ARTS PLASTIQUES / ÉDITIONS

ASSOCIATION SANS LIEU NI DATE

 

L'idée maîtresse de ces propositions est d'investir les espaces de manières discrètes, furtives de faire se croiser les pratiques et de tisser un réseau d’expositions, d’actions, manifestations avec la Parole errante comme camp de base.

 

Le rectangle

dans la salle de spectacle au sol un grand rectangle est délimité face à l'écran le rectangle au sol reproduit le format de l'écran dans ce rectangle des artistes sont invités à peindre... périodiquement un artiste vient recouvrir l'oeuvre qui le précède Quand la salle est vide l'oeuvre est visible, quand elle est pleine les spectateurs marchent dessus. Artistes envisagés : Hubert Renard, Jan Middelboos, Antoine Moreau, Combas, Viallat. Dans la librairie - des flyers reproduisant le rectangle sont diffusés dans la rue - des stickers, affiches, éparpillent le rectangle

 

Art sous licence libre (copyleft)

dans la librairie – des livres sous copyleft et des rencontres dans la petite salle de spectacle – des expositions promouvoir, redéfinir des droits associés à la création, l’étendre ? Les livres d'artistes de 1960 à nos jours dans la librairie – rencontres, expositions dans la petite salle de spectacle - rencontres, expositions dans la petite salle de spectacle – salon alternatif du livre d’artiste. Autonomes, les livres d’artistes permettent de diffuser l’art sans avoir recours au musée, ou à la galerie. Les livres d’artistes permettent d’emporter l’art dans sa poche… Ce sont ces aspects qui seraient privilégiés.

 

Art furtif

dans la librairie – rencontres, expositions dans la rue – actions dans montreuil dans la petite salle de spectacle – expositions, actions Durant/derrière chaque manifestation organisée à la parole errante (théâtre, concert, débats…) un artiste est invité à intervenir discrètement sur cette manifestation en proposant une œuvre d’art furtive. Les spectateurs ne sont prévenus de l’action qu’à la sortie de la manifestation, l’art furtif ne peut agir qu’à l’insu du spectateur, il ne se révèle qu’après sa réalisation.

 

Algérie Zone Libre

Durant une durée limitée la Parole errante demain devient l’Algérie zone libre où sont invités des acteurs de la contestation algérienne.

 

laurentmarissal.net

 

Date : Sans lieu, ni date, donc.