« Non seulement les espèces disparaissent,
mais les mots, les phrases, les gestes
de la solidarité humaine aussi. »
À l'été 2016, la Parole Errante à la Maison de l'arbre fermera. Un collectif d’usagers, metteurs en scène, comédiens, libraires, écrivains, réalisateurs, musiciens, enseignants, éducateurs, militants, ont pris l’initiative d’imaginer un devenir pour ce lieu.
La Parole Errante a été le fruit de la rencontre entre une ancienne usine et la tribu emmenée par Armand Gatti pendant près de 30 ans. Lors d’une exposition inaugurale, elle énonçait ainsi tous les possibles auxquels ce lieu devait répondre :
Le lieu comme colonne libertaire, comme bibliothèque, comme écriture, comme université du pauvre, le lieu repensé par les langues, le lieu comme croisement entre science et poésie, comme archive, comme compagnonnage, le lieu du corps, le lieu comme espace de représentation, comme territoire libéré, le lieu selon Antonio Gramsci, le lieu comme traversée des langages, le lieu en construction, le lieu interpellé par l’image, le lieu comme observatoire des étoiles, le lieu pour sortir du lieu, le lieu comme inventaire des soulèvements, l’arbre comme langage possible d’univers, le lieu de la palabre, le lieu parmi d’autres lieux.
À faire la liste des initiatives sociales, culturelles, politiques qui ont trouvé existence dans cet espace depuis maintenant dix ans, on se dit que le dessein initial n’est pas loin de s’être accompli. Ce qui est sûr, c’est que quelque chose a pris corps qui constitue pour la ville, pour la métropole un poumon, une respiration. La Parole Errante ne s’est pas limitée à accueillir des spectateurs mais toute la richesse des initiatives et des questionnements que contiennent en germe les temps que nous habitons. Un bref coup d’œil à la liste des événements accueillis suffira à nous en convaincre.
C’est cette réalité foisonnante, née sous la tutelle de la Parole Errante, qui se cherche ici un devenir. Un devenir tendu entre l’histoire qui l’a vu naître et les exigences d’un présent incertain, pour ne pas dire plus de la crise politique, économique et écologique que nous vivons.
Que serait un lieu à la hauteur de ces temps ?
Que pourrait devenir la Parole errante demain ?
Vous pouvez télécharger ci-dessous le dossier en pdf.
Nous rappelons que les parties sur le fonctionnement et le budget sont à l'état d'ébauche.